Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avril 2015

Publié le par LACORNE Edwige

Bonjour, bonjour.... ce mois d'avril débute avec la fête chinoise des morts (comme le 1er novembre chez nous) qui a lieu chaque année ici le 4 avril, et ce durant 2 jours. Cette fête est essentiellement consacrée à la visite et au nettoyage des tombes familiales et ceux de la famille de leurs familles, oui car maintenant, plus de tombes, ils incinèrent ( vous me suivez?). La tradition veut que l'on offre un sacrifice à ses ancêtres. Ce jour-là, on ne fait pas la cuisine et on ne mange que des aliments froids. On nettoie d'abord la tombe, ensuite on offre des aliments, un bouquet de fleurs et quelques objets qui plaisaient au défunt de son vivant; on brûle des papiers ou des billets factices. La fête annonce la venue du printemps et la sortie des gens après un long hivernage (à qui le dites-vous!).

photos prises sur internetphotos prises sur internet
photos prises sur internetphotos prises sur internet

photos prises sur internet

Avril 2015

Du mouton pour le week-end de Pâques...Ici en Chine, Pâques ne se fête pas, mais le hasard a voulu que notre chauffeur nous invite au resto, manger une cuisse de mouton. Ca tombe bien, depuis que nous sommes en Chine, j'aime manger du mouton, car il est plutôt insipide. Cette cuisse embrochée est déjà précuite au préalable, sur un mini barbecue à l'extérieur, puis elle vous est apportée sur la table toujours en mode cuisson sur de la braise. On vous apporte au choix des légumes d'accompagnement, comme des haricots verts en brochette (plutôt rigolo), des poivrons verts très spicy (pour nous immangeable), des brochettes de gousses d'ail confites (miam!) et ces fameux gros vers (beurk!) dont les chinois raffolent. Le tout accompagné d'épices et de très longs couverts (fourchette et couteau), pour une fois pas de baguettes chinoises! ouf!

Bon appétit!
Bon appétit!Bon appétit!Bon appétit!
Bon appétit!Bon appétit!Bon appétit!
Bon appétit!Bon appétit!Bon appétit!

Bon appétit!

Avril 2015

Déjeûner de Pâques, pas grand chose à dire si ce n'est que nous nous sommes régalés!

buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt
buffet au Grand Hyatt

buffet au Grand Hyatt

Avril 2015

Visite d'une exposition d'animaux marins mystérieux, plus de 30 millions de spectateurs ont pu visiter cette expo. Elle a parcouru près d'une centaine de villes dans 36 pays depuis 2004. Les animaux sont présentés sous différentes formes (à l'origine naturelle). Le tout accompagné d'une guide chinoise parlant légèrement l'anglais.

Specimen Exhibition
Specimen Exhibition
Specimen Exhibition
Specimen Exhibition
Specimen Exhibition
Specimen Exhibition
Specimen Exhibition
Specimen Exhibition
Specimen Exhibition
Specimen Exhibition
Specimen Exhibition
Specimen Exhibition
Specimen Exhibition
Specimen Exhibition
Specimen Exhibition
Specimen Exhibition
Specimen Exhibition

Specimen Exhibition

Avril 2015

Un petit tour de manége... partout ou vous pouvez aller dans les "malls" (très grand centre commercial sur plusieurs niveaux) il y a un étage consacré qu'aux enfants. Présenté sous forme de fête foraine avec des jeux, des manèges, mini piscine avec massage, des écoles de musique, de danse, de chant, de karaté, de rollers, d'escalade...tout est pensé pour ces enfants rois!

Pour les grands, une piste de patin à roulettes, avec spots et music endiablée...de quoi nous faire tourner la tête.... A défaut de machines à sous, également de quoi choisir dans différentes vitrines des lots, en gagnant des kilomètres de mini-vignettes. Le tout dans un bruit assourdissant, ce qui n'empêche pas certaines personnes de dormir!

Avril 2015
Avril 2015
Avril 2015
Avril 2015
Avril 2015
Avril 2015
Avril 2015
Avril 2015
Avril 2015
Avril 2015
Avril 2015

Karting pour tous... un samedi après-midi, très chaleureux où un bon nombre d'expatriés se sont réunis pour partager ce moment de détente, femmes, enfants et maris étaient de la partie. Karting électrique, très appréciés de tous, non bruyants, non polluants, et surtout le port des charlottes...alors là, je vous avoue que j'en suis restée bouche bée! (étonnant dans cette chine où les mesures d'hygiène sont plutôt secondaires...voire inexistantes)

Avril 2015
Avril 2015
Avril 2015
Avril 2015
Avril 2015
Avril 2015
Avril 2015

Expérience unique, et oui j'ai participé à la confection d'une couette en soie (disons la garniture de la couette). Imaginez-vous qu'il faut 200 couches, pour réaliser une couette. Je peux vous garantir que c'est physique, ça parait simple comme ça, mais pas du tout, car il faut tirer très fort, et ensemble évidemment. Elles sont 4 femmes placées aux quatre coins de la table, à écarter des petits carrés de soie, et ce même geste répété 200 fois!! Autant vous dire que je leur dis "Bravo Mesdames". Restera ensuite à créer une housse de couette et hop! le tour est joué, au dodo!

Petits carres de soie
Petits carres de soie
Petits carres de soie
Petits carres de soie
Petits carres de soie
Petits carres de soie

Petits carres de soie

Avril 2015

Fotomarathon, c'est une 1ere à Shenyang, l'idée a été rapportée par une expatriée Allemande.

1 sujet principal, pour 4 thèmes. Prendre les images dans l'ordre. Créer une série. Le 1er thème devait être notre 1ere image, 2eme thème devait être notre 2ème image, etc... ne pas les échanger plus tard, ne pas modifier les photos, ou les renommer. La 1ère photo devait inclure notre numéro de participant. Le tout en 48 heures. Ne pas oublier de poster les photos par mail le dimanche soir au plus tard 21h. Et voilà.... c'est fait! Sur 200 participants, 70 ont poste leurs photos.

Le sujet principal était : STEP BY STEP ( étape par étape)

Les 4 thèmes étaient :

- under the weather ( en vertu de la météo)

- surprise, surprise

- down to earth ( terre à terre)

- breathtaking (stupéfiant, époustouflant)

Ce fût une belle journée, remplie de belles rencontres. Reste à attendre les résultats qui seront annoncés le w.end du 3 mai. Un voyage dans le sud de la Chine est à gagner.

Un prochain marathon est organisé pour le 6 juin. A voir...

Quelques échantillons photos de cette journée...
Quelques échantillons photos de cette journée...
Quelques échantillons photos de cette journée...
Quelques échantillons photos de cette journée...
Quelques échantillons photos de cette journée...
Quelques échantillons photos de cette journée...
Quelques échantillons photos de cette journée...

Quelques échantillons photos de cette journée...

Voilà mes 4 sélections...
Voilà mes 4 sélections...
Voilà mes 4 sélections...
Voilà mes 4 sélections...

Voilà mes 4 sélections...

Avril 2015

Extension de cils... il ne faut jamais dire jamais... et oui, je me souviens lorsque je suis arrivée en Chine, beaucoup de choses et encore maintenant me choquaient. Entre autres, la pose d'extension de cils, je me disais "jamais je me ferais faire ça ici"! et puis après bientôt 1 an ici, j'ai franchi le pas. Il n'est vrai qu'en voyant beaucoup de chinoises en porter, et bien je me suis dit "pourquoi pas moi?" durant environ 2 mois, plus besoin de se mettre de mascara. Après 40 mn de pose, voilà le résultat...

Extension de cilsExtension de cils
Extension de cilsExtension de cils

Extension de cils

Avril 2015

Lunch de Printemps, tout était réuni pour passer un agréable moment....soleil, chaleur, un zeste de vent et de très bonnes choses à manger....autour d'une belle ambiance. Merci Bibendum!

J'ai encore les papilles qui salivent en voyant les photos
J'ai encore les papilles qui salivent en voyant les photos
J'ai encore les papilles qui salivent en voyant les photos
J'ai encore les papilles qui salivent en voyant les photos
J'ai encore les papilles qui salivent en voyant les photos
J'ai encore les papilles qui salivent en voyant les photos
J'ai encore les papilles qui salivent en voyant les photos

J'ai encore les papilles qui salivent en voyant les photos

Voilà pour ce mois d'Avril bien riche en découvertes, et en expériences, nous vous donnons rendez-vous au mois de Mai. Le soleil et les températures estivales sont enfin au rendez-vous, avec beaucoup de vent...nous allons profiter des vacances scolaires pour partir visiter Hong-Kong. 

A bientôt...

Commenter cet article